A-t-on le droit de dormir dans sa voiture quand on est bourré ?

femme qui dort dans une voiture la bouche ouverte

As-tu le droit de dormir dans ta voiture quand t’es bourré ? Spoiler : c’est compliqué



T’es en soirée, tu t’es bien amusé, t’as peut-être un peu (beaucoup) trop bu, et là tu te demandes si tu peux simplement dormir dans ta voiture plutôt que de tenter un trajet hasardeux. 


On est tous d’accord : reprendre le volant, c’est niet. Mais est-ce que t’as vraiment le droit de faire un petit somme dans ta bagnole quand t’es pas en état de conduire ? 


Spoiler alert : c’est plus compliqué qu’on pourrait le croire.


1. T’as pas conduit, donc c’est bon, non ?



Alors, tu te dis : « Si je dors, je conduis pas, donc je suis tranquille. » Logique, sauf que la loi, c’est pas aussi simple. 


En fait, le problème, c’est que la justice considère que si t’es dans ta voiture, même à l’arrêt, avec les clés sur toi (genre dans ta poche ou pire, dans le contact), t’es potentiellement un danger. 


Bah oui, rien n’empêche de se réveiller à 2h du mat’ et de se dire : « Allez, je tente le coup pour rentrer chez moi. » Résultat : si tu te fais contrôler, t’es passible des mêmes sanctions que si t’étais au volant.



2. Planquer les clés : la solution miracle ?



Ouais, planquer les clés loin de toi peut aider. Genre, tu les mets dans le coffre ou les donnes à un pote sobre (s’il y en a un). 


Ça montre que t’avais pas du tout l’intention de conduire, même à moitié endormi. Mais là encore, ça reste un peu risqué. 


Les flics peuvent estimer que t’es quand même en état d’ébriété dans ton véhicule, ce qui suffit pour te causer des soucis.



3. Les flics, eux, ils en pensent quoi ?



Ça dépend sur qui tu tombes. Si t’as de la chance, ils peuvent être compréhensifs et se dire que dormir dans ta voiture, c’est moins dangereux que de rouler bourré. 


Mais en théorie, ils ont le droit de te coller une amende, voire de te retirer ton permis, même si t’as pas bougé ta caisse d’un centimètre.



4. L’alternative du siècle : dormir ailleurs



Pour éviter toute prise de tête, mieux vaut trouver un plan B. Ça peut être de squatter chez un pote, de dormir sur le canapé d’un inconnu (à condition de pas être relou), ou encore d’opter pour l’option camping sauvage dans un parc (en évitant de se faire choper par la police municipale). 


Le must, c’est de prévoir avant de sortir, histoire de pas se retrouver coincé à 4h du matin dans une voiture transformée en sauna.



5. Le verdict final



En gros, dormir dans ta voiture quand t’es bourré, c’est pas aussi safe que tu pourrais le penser. Même si ça paraît être une bonne idée pour éviter de conduire en état d’ébriété, la loi peut te rattraper et te faire payer ton petit somme à prix fort. 


Le mieux reste de prévoir un retour à pied, un Uber, ou de t’organiser avec tes potes pour dormir sur place. Parce qu’au final, rien ne vaut une nuit tranquille sans avoir à se demander si t’auras encore ton permis le lendemain matin.



Par contre t’as le droit de dormir côté passager..






Voilà, maintenant tu sais. Dormir dans ta voiture après une soirée arrosée, c’est loin d’être une option sans risque. 


Pense à te protéger et à protéger les autres en prévoyant toujours un plan pour rentrer en toute sécurité. Et surtout, profite de tes soirées, mais sans oublier de rester un peu malin sur les bords.