Les tests à faire avant de passer à l’action

deux personnes qui se rejoignent dans le lit

Les tests à faire avant de passer à l'action


1. Les MST, c'est pas un mythe
Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont toujours là, prêtes à gâcher tes meilleurs coups. Faire un test, c'est s'assurer que tout roule côté santé avant de se lancer dans les galipettes.


2. Comment ça se passe ?
Rien de bien méchant. Une petite prise de sang, un prélèvement urinaire ou un frottis vaginal. Ça prend quelques minutes et peut éviter pas mal de tracas.


3. Prendre rendez-vous, c'est facile !
Direction le médecin traitant, un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG), ou une association comme le Planning Familial. Ils sont là pour ça et savent comment t'aider.


4. Pourquoi c'est important ?
Se faire dépister, c'est pas juste pour toi. C'est aussi pour protéger ton/ta partenaire. Le respect, ça passe aussi par là.


5. Les symptômes qui doivent t’alerter
Des démangeaisons, des boutons, des douleurs pendant les rapports ? Ne laisse pas traîner, va consulter.


6. La prévention avant tout
Même si tu fais le test, n’oublie pas la capote. Ça reste la meilleure protection contre les MST et les grossesses non désirées.


7. Après le test, on fait quoi ?
Les résultats sont bons ? Super ! Mais continue de te protéger et de te faire dépister régulièrement. La santé, c'est un marathon, pas un sprint.











Bref, fait pas le c*n avant de passer à l’action, prends le temps de faire le point sur tes outils. C’est rapide, c’est simple et c’est respectueux. Pour toi, pour l’autre.