Les 7 meilleurs conseils pour être efficace en révisions (et les appliquer vraiment)
1/ Lis tes cours de temps en temps, comme un livre que tu n’aimes pas mais que tu dois finir
Juste lire ses cours permet de mémoriser, le mieux serait de les lire de temps en temps sans même les apprendre, du style tous les samedis matin. T’as l’impression que tu fais rien ? C’est normal, mais ton cerveau, lui, bosse en douce.
2/ Les fiches, c’est le top... si tu t’y prends à l’avance
Mais on sait tous que tu vas pas t’y prendre à l’avance. Donc si t’es déjà en retard (coucou, 99% des étudiants), contente-toi de relire tes cours à voix haute, comme si tu faisais un TED talk devant ton miroir. Ça peut pas être pire.
3/ Le Post-it partout (sur ton frigo, sur tes murs, même sur ton chien)
Colle des rappels un peu partout. Rien de mieux que de tomber sur "La Révolution Française 1789" quand t’ouvres le frigo pour aller chercher une pizza. Le concept ? La connaissance par l’immersion… ou par la bouffe, c’est toi qui vois.
4/ Révise en groupe, mais choisis bien tes potes
Faire des révisions à plusieurs, c’est cool. Mais évite le pote qui passe son temps à scroller TikTok ou celui qui fait semblant de comprendre. Choisis plutôt ceux qui te forceront à t’expliquer à voix haute… rien de mieux pour intégrer une notion que d’essayer de l’expliquer. Ou de te ridiculiser en ne comprenant pas le truc que tu devrais déjà savoir.
5/ Les vidéos YouTube... et non, pas celles de chats
Y’a des vidéos hyper bien faites sur tes sujets de révisions. Alors au lieu de regarder un tuto make-up ou un top 10 des fails, plonge dans une vidéo qui t’explique l’économie de marché. Si ça peut te consoler, au moins c’est plus divertissant que ton cours.
6/ Le planning de révision qui fait joli sur ton bureau (mais que tu respectes jamais)
On connaît. Tu fais un joli planning avec des stylos de couleur, t’es fier. Deux jours plus tard, il est déjà enterré sous ton ordi ou tu l’utilises comme tapis de souris. Bon, essaye quand même de t’y tenir au moins un peu, histoire d’avoir bonne conscience.7/ La méthode Pomodoro, ou comment bosser en se récompensant avec des pauses
25 minutes de taf, 5 minutes de pause. Et tu recommences. L’idée ? Tromper ton cerveau en lui faisant croire que t’es super efficace alors qu’en vrai t’attends surtout la pause. Mais eh, ça marche !Et voilà, t’as toutes les cartes en main pour être (un peu) plus efficace en révisions. Promis, ça fait moins mal que ça en a l’air !